Rencontre sportive de réseau

Les élèves de cycle 2 des écoles de St Nolff, Tréffléan, Trédion et Monterblanc se sont rencontrés le 25 mai lors d’une journée sportive.

Ils se sont affrontés dans des défis sportifs, ont dansé et chanté ensemble. Ce fut l’occasion de faire connaissance avec les élèves des écoles du réseau et de partager un bon moment de sport.

Initiation rugby pour les élèves de CE1-CE2 et CE2-CM1

Pendant toute une période, les élèves de CE1-CE2 et de CE2-CM1 ont bénéficié de l’intervention d’un éducateur sportif du RCV pour une initiation rugby. Pour clôturer ce cycle, ils ont mis en pratique tout ce qu’ils avaient appris lors d’une rencontre avec d’autres écoles le 18 mai à Séné.

Bravo à toutes les équipes qui se sont montrées très motivées pendant les matchs!

Sortie au cinéma pour les élèves de MS et GS : 中国故事 « Contes chinois »

Les élèves de MS et GS se sont rendus en car au cinéma La Garenne de Vannes pour assister à la projection de « Contes chinois » proposée par « École et cinéma ».

Le premier film s’intitulait « Les têtards à la recherche de leur maman », l’adaptation d’un conte populaire très ancien. Une multitude de têtards sont à la recherche de leur maman qui ne leur ressemble pas … encore.  De nombreuses rencontres avec les habitants de la rivière et de ses berges vont émailler cette recherche et plongent le spectateur dans le monde aquatique.

Le deuxième film était « L’épouvantail », une adaptation d’un livre ancien datant de -440 av. JC. Il s’agissait d’une animation de dessins au lavis. Pour se débarrasser d’oiseaux un peu impertinents, un éleveur de poissons crée un épouvantail. Suffira-t-il à faire fuir les oiseaux ? Une courte histoire pleine de malices.

Enfin le dernier film « Les singes qui veulent attraper la lune » l’adaptation d’une histoire populaire a bien fait rire les enfants. Le titre a lui seul est éloquent. La fin de l’histoire est pleine de poésie.

Cette séance de cinéma, très riche pour les enfants, a fait écho au travail effectué en classe (en MS)  sur la Chine. Deux des trois dessins animés étaient sans paroles, avec pour bande son de la musique traditionnelle chinoise… A la fin de la projection, quelques enfants ont spontanément applaudi !

    

Les « Nez rouges » à l’école

Nous avons eu l’intervention d’une équipe de « bénévoles des nez rouges » dans chacune de nos classes. Ils interviennent bénévolement dans les hôpitaux pour égayer le quotidien des enfants hospitalisés.

Les enfants étaient ravis de les retrouver sur un stand à la fête de l’école.

Pour découvrir cette association, cliquez ICI

Matinée sportive des élèves de maternelle

Les élèves de maternelle des écoles privées de Trédion et La Vraie Croix ont rencontré les élèves de maternelle de notre école.

Les élèves, répartis en 14 équipes, ont goûté la joie du sport. Les petits étaient avec les plus grands, l’occasion de se faire de nouveaux copains… Sept ateliers ont été organisés par les enseignantes au stade et à la salle multifonctionnelle Daniel Boursicot.

Un parcours de course, saut, échasses, hockey (avec Myriam), une initiation à la danse bretonne, le relais des doudous (avec Corinne), l’atelier « jeux d’eau » (avec Béatrice), le relai avec déguisements (avec Géraldine) , des jeux de motricité dans la salle du dojo et le jeu très apprécié des enfants « les cerceaux musicaux » étaient au programme de cette matinée. Après le déjeuner, un flash mob endiablé préparé dans les trois écoles a clos cette rencontre sportive.

Le soleil était au rendez-vous, enfants et adultes ont passé un très bon moment. (ça se voit non?)

(Crédit Photos « Michel Thierry)

                                             

Judith Gueyfier, illustratrice, dessine les rêves des enfants de MS

Dans le cadre du dispositif « Déclic mômes », un parcours d’éducation artistique mené par l’agglomération, les élèves de moyenne section de Myriam ont rencontré Judith Gueyfier, peintre et illustratrice de l’album de jeunesse « La sieste ». Celle-ci leur a concocté un projet en deux temps : une sieste-concert à la médiathèque de St Avé où les enfants étaient allongés, accompagnés de doudou, oreiller et couverture. En une heure et demi, l’artiste a réalisé le portrait de chacun. La deuxième rencontre a eu lieu dans la classe des élèves. Les tables ont  été poussées et une grande fresque vierge était posée au sol. Un échange a eu lieu entre les enfants et l’illustratrice. Elle a dessiné à l’encre de Chine les rêves des enfants : cabane dans les arbres, manège, danseuse étoile, cornet de glace, doudous, dinosaures et autres créatures tout droit sorties de l’imaginaire collectif. Ce sont les enfants qui dans un deuxième temps ont rajouté des couleurs. Progressivement, les enfants ont terminé la fresque.  Des créations qui sont exposées dans le couloir des maternelles.

Invitation au rêve pour les élèves de MS de Myriam

Nous nous sommes rendus avec mes élèves de MS à la médiathèque de St Avé pour une rencontre avec une illustratrice: Judith Gueyfier.

Nous étions invités à venir avec un oreiller, un doudou, une couverture et à nous installer pour un moment de détente.
Chacun était amené à fermer les yeux le temps d’un voyage poétique sonore, avec de courts textes évocateurs de rêves, d’ici et d’ailleurs, et la musique de William Hountondji, saxophoniste.

Judith Gueyfier dessine des siestes depuis des années, depuis un voyage au Burkina Faso, où la sieste collective sur des nattes sous le grand ventilo lui a donné le goût de dessiner des gens endormis. Elle est bien quand elle peint ces images calmes. Les enfants et les adultes présents se sont donc installés confortablement sur les matelas, tapis et coussins et se sont blottis sous leur couverture. Le pouce dans la bouche pour certains, une oreille de doudou mâchouillée pour d’autres, les yeux ouverts plein de curiosité, des paupières lourdes…petit à petit chacun s’est fait bercer par la musique du saxophoniste.

Judith Gueyfier discrètement s’est mise à dessiner chaque enfant. Une invitation au rêve… A la fin du spectacle, ou plutôt de la sieste, chacun a bâillé, s’est étiré et est allé admiré les dessins de Judith. Une prochaine rencontre aura lieu en classe. Chaque élève sera invité à décrire son rêve et l’illustratrice nous promet d’autres surprises.