Depuis maintenant 7 ans, l’équipe éducative de l’école Notre Dame de la Croix s’est lancée dans un projet d’amélioration du climat scolaire.

Face au constat du nombre important de conflits sur la cour de récréation, de sentiment d’ennui et parfois même d’exclusion de certains élèves pendant les temps périscolaires, l’équipe a cherché une solution.

Les enfants ne vont pas tous en récréation avec la même envie. Certains y vont pour se défouler, d’autres pour discuter avec leurs camarades et d’autres encore pour se créer un imaginaire ou encore gratouiller la terre. Seulement, les cours de récréation classiques ne permettent pas à chaque enfant d’assouvir tous ces besoins.

Il fallait donc aménager les espaces afin que chaque enfant puisse trouver sur la cour le potentiel ludique qui lui convient.

C’est ainsi que les espaces de l’école ont évolué : nous avons acquis un espace enherbé de 2000m² en dévert situé à l’arrière du bâtiment principal. La cour de récréation classique existe toujours mais les jeux de ballons au pied ont été déplacés sur le city stade en dehors de l’école. Les enfants y sont conduits par un adulte de l’école lors des temps de récréation.

Petits et grands cohabitent sur ces 2 grands espaces. Les grands apprennnent à respecter les petits en adaptant leurs déplacements et les petits sont fiers de pouvoir participer à des temps de jeux avec leurs aînés. La coopération et le respect se développent naturellement ainsi.

En plus de ces aménagements, du matériel de récupération est aussi mis à disposition des enfants. Ces derniers sont ainsi invités à laisser libre court à leur imagination. Ils développent des compétences psychosociales très importantes.