APEL

L’APEL  de l’école Notre Dame de la Croix de Monterblanc est une association constituée de membres qui sont parents d’élèves bénévoles et adhérents à l’APEL national.
L’un des objectifs de l’APEL est d’accompagner l’équipe éducative pour donner à nos enfants toutes leurs chances de s’épanouir.

Notre mission principale est de mettre en place des actions et manifestations qui visent à récolter des fonds. Ces fonds vont permettre de contribuer au financement des projets de l’école. (actions et sorties pédagogiques – achat de matériel – jeux …).

L’APEL représente les parents au sein de l’école et auprès des pouvoirs publics. Pour illustrer : l’an passé nous sommes intervenues auprès de  la mairie pour qu’elle puisse mettre en place un service cantine accessible à tous les enfants et pas uniquement aux enfants qui allaient au centre de loisirs l’après-midi.

 

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

L’assemblée générale de l’APEL a lieu une fois par an.

Les adhérents ont procédé au renouvellement et à l’élection des membres du conseil d’administration.

Le conseil d’administration se retrouve tous les mois voire un peu plus lors des préparations des manifestations. Les membres  de l’association ont élu le nouveau bureau.


LES MANIFESTATIONS de l’APEL

L’APEL organise trois grandes manifestations dans l’année :

  • La plus importante : la FÊTE DE L’ECOLE au mois de juin.

Elle se déroule depuis quelques années au stade de Monterblanc, grâce à la mairie qui accepte de nous prêter un terrain de foot. Elle vient quasi clôturer la fin de l’année et est très attendue des enfants. Le défilé part de l’école Notre Dame de la Croix jusqu’au stade. Ensuite, chaque classe accompagnée de son professeur nous présente sa danse ou son spectacle sous le regard attendri des parents ! Après le spectacle, place aux jeux : pêche à la ligne, tir au but, casse-boîte et casse-bouteilles, château gonflable …

Un large choix de gâteaux, bonbons, et restauration rapide est proposé. La buvette vous attend pour vous désaltérer ou trinquer avec les amis. Chaque kermesse est clôturée par le tirage au sort de la tombola.

L’APEL a décidé d’être éco-responsable en mettant à disposition des « Ecocup » moyennant une caution d’1 €.

 

  • Le CARNAVAL DES ENFANTS se veut chaque année plus festif !

Cette année, l’amicale laïque de l’école 1 2 3 soleil a souhaité s’associer à notre évènement. Un char est construit par les membres de l’Apel, et certains bénévoles de l’amicale laïque le week-end précédent et crée la surprise du jour. Chaque enfant se déguise comme il le souhaite. Cette année, les CE1 nous ont fait la démonstration de la Batucada et ont chanté sur la place Anne de Bretagne. Deux chorégraphies sont proposées une pour les petits, une pour les grands. Des séances de répétitions sont assurées par Magali et Cécile, membres de l’APEL la semaine précédente sur le temps de la récréation, avec une vraie motivation des enfants !

 

  • La RANDONNÉE GOURMANDE.

Elle est fixée fin septembre, début octobre. C’est une manifestation récente puisque c’était la deuxième édition cette année. Franc succès, nous avons eu quasi 300 participants contre 110 la première année. Cette randonnée se veut familiale et conviviale avec des étapes de restauration sur le parcours.


LES ACTIONS DE  L’APEL

  • La tombola des enfants pour Noël.

Chaque année, nous proposons une tombola avec des lots adaptés aux enfants pour petits et grands. C’est Noël avant l’heure pour les heureux gagnants. Le tirage se fait la dernière semaine avant les vacances de Noël avec la venue du Père Noël. L’an passé, le Père Noël avait mis dans sa hôte des sachets de chocolats et clémentines pour tous les enfants.

 

  • La vente des sapins de Noël.

En collaboration avec le magasin POINT VERT de Saint Avé, nous proposons aux parents, grands-parents … d’aller choisir leur sapin. A la caisse, il suffit juste de remettre un coupon comme quoi votre achat est au bénéfice de l’APEL. L’APEL se voit reverser une commission en fonction du nombre de sapins achetés via son réseau.

 

  • La tombola de la fête de l’école.

C’est la deuxième tombola de l’année mais les lots ne sont pas exclusifs pour les enfants cette fois-ci. Nous avons mis en place un challenge du meilleur vendeur pour motiver les enfants à la vente. Celui ou celle qui a assuré ce challenge se voit remettre un cadeau lors du tirage au sort, qui a lieu le jour de la kermesse en fin d’après-midi.

   


 

 

 

Partagez ce contenu :