Le projet Langues vivantes

2 axes : L’anglais et la filière Breton/Français

1. CLASSES BILINGUES Breton Français

français-breton

En Bretagne, la possibilité est offerte aux parents de choisir, pour leur (s) enfant (s) une scolarité bilingue.

Les classes bilingues français/breton

Ce sont des classes dans une école de l’enseignement catholique dans lesquelles l’enseignement est assuré à parité horaire en français et en breton.

Les principes de fonctionnement

• La classe est prise en charge par un enseignant bilingue.
  • L’enseignement y est dispensé de manière à assurer une parité d’exposition et d’utilisation des 2 langues.
  • La continuité de l’enseignement bilingue est assurée tout au long de la scolarité primaire, puis dans l’enseignement secondaire.
  • La langue bretonne n’est pas traitée comme une matière à part mais comme langue d’enseignement dans les différentes disciplines : mathématiques, histoire, EPS, éducation artistique ce qui permet à l’enfant de devenir véritablement bilingue…
  • L’enseignement respecte les programmes officiels de l’école primaire et est organisé dans le cadre du projet d’école.

Les classes bilingues mettent en œuvre un bilinguisme précoce, favorisé par la pratique quotidienne des 2 langues comme outils de la communication et des apprentissages.

Ces classes sont ouvertes à tous les élèves de l’école et à ceux des écoles voisines.

La plupart des élèves viennent de familles qui ne pratiquent pas la langue bretonne, parfois même d’autres régions ou d’autres pays. Une connaissance du breton n’est donc pas nécessaire mais il est nécessaire d’intégrer la filière avant le CP.

Le projet ANGLAIS avec FIZZ. Tous les élèves (filière monolingue ou bilingue) bénéficient de ce dispositif.

2) L’ANGLAIS au quotidien

En plus du temps d’anglais obligatoire nous proposons à nos élèves une immersion dans la langue anglaise pendant des temps de vie quotidienne.

Dans toutes les classes: bilingue et monolingue

Dès la petite section

La langue anglaise n’est pas traitée uniquement comme une matière scolaire mais bien comme un moyen de communication.

En maternelle, l’association FIZZ vient renforcer ce temps d’anglais au quotidien par une séance hebdomadaire autour de chansons, d’histoires, d’ateliers cuisine, de temps de motricité ou de bricolage…entièrement en anglais!

A partir du CP l’association FIZZ vient en collaboration avec les enseignants pour qu’une matière soit enseignée en anglais. Les disciplines enseignées en anglais peuvent changer: EPS, éducation artistique, littérature.

Un site utilisant WordPress