Classe bilingue

CLASSES BILINGUES

français-breton

En Bretagne, la possibilité est offerte aux parents de choisir, pour leur (s) enfant (s) une scolarité bilingue.

Les classes bilingues français/breton

Ce sont des classes dans une école de l’enseignement catholique dans lesquelles l’enseignement est assuré à parité horaire en français et en breton.

Les principes de fonctionnement

• La classe est prise en charge par un enseignant bilingue.
  • L’enseignement y est dispensé de manière à assurer une parité d’exposition et d’utilisation des 2 langues.
  • La continuité de l’enseignement bilingue est assurée tout au long de la scolarité primaire, puis dans l’enseignement secondaire.
  • La langue bretonne n’est pas traitée comme une matière à part mais comme langue d’enseignement dans les différentes disciplines : mathématiques, histoire, EPS, éducation artistique ce qui permet à l’enfant de devenir véritablement bilingue…
  • L’enseignement respecte les programmes officiels de l’école primaire et est organisé dans le cadre du projet d’école.

Les classes bilingues mettent en œuvre un bilinguisme précoce, favorisé par la pratique quotidienne des 2 langues comme outils de la communication et des apprentissages.

Ces classes sont ouvertes à tous les élèves de l’école et à ceux des écoles voisines.

La plupart des élèves viennent de familles qui ne pratiquent pas la langue bretonne, parfois même d’autres régions ou d’autres pays. Une connaissance du breton n’est donc pas nécessaire mais il est nécessaire d’intégrer la filière avant le CP.

Le projet ANGLAIS avec Pop English. Tous les enfants de maternelle (filière monolingue ou bilingue) continueront de bénéficier de ce dispositif.

Si vous souhaitez que votre enfant bénéficie d’une scolarité bilingue à partir de la rentrée de septembre 2020 à l’école Notre Dame de la croix nous vous demandons de bien vouloir contacter le chef d’établissement.