evenements
Invitation au rêve pour les élèves de MS de Myriam

Nous nous sommes rendus avec mes élèves de MS à la médiathèque de St Avé pour une rencontre avec une illustratrice: Judith Gueyfier.

Nous étions invités à venir avec un oreiller, un doudou, une couverture et à nous installer pour un moment de détente.
Chacun était amené à fermer les yeux le temps d’un voyage poétique sonore, avec de courts textes évocateurs de rêves, d’ici et d’ailleurs, et la musique de William Hountondji, saxophoniste.

Judith Gueyfier dessine des siestes depuis des années, depuis un voyage au Burkina Faso, où la sieste collective sur des nattes sous le grand ventilo lui a donné le goût de dessiner des gens endormis. Elle est bien quand elle peint ces images calmes. Les enfants et les adultes présents se sont donc installés confortablement sur les matelas, tapis et coussins et se sont blottis sous leur couverture. Le pouce dans la bouche pour certains, une oreille de doudou mâchouillée pour d’autres, les yeux ouverts plein de curiosité, des paupières lourdes…petit à petit chacun s’est fait bercer par la musique du saxophoniste.

Judith Gueyfier discrètement s’est mise à dessiner chaque enfant. Une invitation au rêve… A la fin du spectacle, ou plutôt de la sieste, chacun a bâillé, s’est étiré et est allé admiré les dessins de Judith. Une prochaine rencontre aura lieu en classe. Chaque élève sera invité à décrire son rêve et l’illustratrice nous promet d’autres surprises.