evenements
Sortie au cinéma pour les élèves de MS et GS : 中国故事 « Contes chinois »

Les élèves de MS et GS se sont rendus en car au cinéma La Garenne de Vannes pour assister à la projection de « Contes chinois » proposée par « École et cinéma ».

Le premier film s’intitulait « Les têtards à la recherche de leur maman », l’adaptation d’un conte populaire très ancien. Une multitude de têtards sont à la recherche de leur maman qui ne leur ressemble pas … encore.  De nombreuses rencontres avec les habitants de la rivière et de ses berges vont émailler cette recherche et plongent le spectateur dans le monde aquatique.

Le deuxième film était « L’épouvantail », une adaptation d’un livre ancien datant de -440 av. JC. Il s’agissait d’une animation de dessins au lavis. Pour se débarrasser d’oiseaux un peu impertinents, un éleveur de poissons crée un épouvantail. Suffira-t-il à faire fuir les oiseaux ? Une courte histoire pleine de malices.

Enfin le dernier film « Les singes qui veulent attraper la lune » l’adaptation d’une histoire populaire a bien fait rire les enfants. Le titre a lui seul est éloquent. La fin de l’histoire est pleine de poésie.

Cette séance de cinéma, très riche pour les enfants, a fait écho au travail effectué en classe (en MS)  sur la Chine. Deux des trois dessins animés étaient sans paroles, avec pour bande son de la musique traditionnelle chinoise… A la fin de la projection, quelques enfants ont spontanément applaudi !