evenements
Sortie scolaire à la ferme

Vendredi 29 juin, la classe des PS2 de Gaëlle et Anita et celle des MS de Myriam et Felissia sont allées à la ferme pédagogique bio du Guerno à Bouléno.

C’est Yann Danion, agriculteur qui nous a accueillis. La ferme se trouve en pleine nature, au milieu des champs. Nous avons fait deux groupes. Dans un premier temps, le premier groupe a effectué le nourrissage des petits animaux : poules, lapins, chèvres. L’occasion aussi de caresser ces derniers. Les enfants ont également préparé la pâtée du cochon : un mélange de lait, d’eau, de pain et de céréales. Il s’est régalé ! Dans un deuxième temps, les enfants ont découvert le domaine des bovins : le champ. Yann nous a fait observer le sol, les herbes et les différentes fleurs qui recouvrent la terre. Nous nous sommes ensuite rapprochés très près en étant le plus discret possible des bœufs. Nous sommes aussi allés rendre visite au bouc, en sillonnant les chemins creux, les prairies ou autres endroits secrets de la ferme : la découverte de l’arbre magique ! Les plus courageux ont également eu la chance de gravir les tas de foin sous les applaudissements des copains !

Après un bon pique-nique à l’ombre des chênes, les enfants ont pu se détendre en jouant au ballon ou en empruntant un petit tracteur, un vélo ou une trottinette ! Vu la météo, chacun s’est allongé pour se reposer et écouter les bruits de la nature… Après cette pause bien méritée, nous avons eu le privilège de monter dans la remorque du tracteur pour aller à la découverte de la mare aux grenouilles, aux libellules ou demoiselles ! Un moment unique …et au retour ce sont les maîtresses qui ont conduit le tracteur ! Nous avons passé une super journée ! Un grand merci aux accompagnatrices !

Un grand MERCI également à l’APEL qui a participé à une partie du financement de la sortie.