evenements
11 novembre 2018 : un Centenaire honoré

Les élèves des classes de CE2 et CM (classes de Marie-Pierre, Catherine, Matthieu et Thierry) ont marqué de leur présence la Commémoration du centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 à Monterblanc. Ce fut un moment très émouvant : une chorale d’une quarantaine d’élèves (accompagnés par Aline et dirigés par Marie-Pierre) a chanté « Le soldat », la poignante chanson de Florent Pagny puis ont entonné une Marseillaise vibrante devant un public nombreux. Ils ont ensuite su donner de la voix pour la paix en déclamant un poème de Pierre Guilbert « Alors, la paix viendra ». Les noms des Morts pour la France de la Commune ont ensuite été énumérés par l’ensemble des enfants des deux écoles de Monterblanc.

Dans la semaine, les élèves des classes de CM se sont rendus à l’exposition sur les conscrits monterblancais à la Médiathèque Imagine. L’exposition, un travail remarquable de Yannick Le Nevé, rend un hommage vibrant à nos aïeux en quinze panneaux et une magnifique collection d’objets authentiques, tirés de la collection de ce passionné de la Grande Guerre. Les enfants ont posé de nombreuses questions et se sont montrés passionnés par les explications très pédagogiques de M. Le Nevé.

La classe de CM2 a participé à sa façon à l’exposition en imaginant avec Thierry un travail plastique autour des chiffres de la Guerre à Monterblanc (273 conscrits, 54 morts et 75 blessés) et en rédigeant un acrostiche sur ces jeunes hommes partis au combat. Les élèves poursuivront leur réflexion en imaginant, dans les semaines qui viennent, un échange épistolaire entre un Poilu et sa sœur infirmière.

 

« Le Soldat » de Florent Pagny : une interprétation magistrale !

Superbe exposition : Merci Yannick !

Hommage plastique aux conscrits de la Commune par la classe de CM2

Un acrostiche composé par la classe de CM2