evenements
Un auteur à l’école !
Bande-dessinée : Mode d’emploi

Le dispositif Expression livre mis en place par Golfe du Morbihan Vannes Agglo se décline en plusieurs séances qui permettent de découvrir un auteur ou un illustrateur, son univers, ses techniques de travail à travers différents rendez-vous.

Cette année, la classe de CM2 a vu son projet Expression livre validé ce qui a permis aux 27 élèves de la classe de participer à 3 temps forts autour des œuvres des auteurs jeunesse Benoît Broyard et Thomas Scotto, et en particulier de deux livres de création poétique « Auprès de mon arbre » et « Dans ma maison« .  Nous avons vécu grâce à Benoît et Thomas des moments privilégiés et une expérience inoubliable.

1 Lors d’une séance de sensibilisation en amont du projet, Imagine, la Médiathèque de Monterblanc nous a ouvert ses portes. Dorothée Le Corre a présenté les ouvrages des deux auteurs et a permis à la classe de profiter de l’emprunt de quelques-uns de leurs ouvrages.

2  Nous nous sommes dans un second temps rendus à la Médiathèque de Baden où Benoît Broyart et Thomas Scotto nous ont offert une lecture croisée de leurs différents ouvrages grâce à un spectacle à deux voix « Entre les lignes« . Après avoir répondu aux questions des spectateurs ravis, les auteurs, très complices, ont entraîné les enfants dans un jeu de création littéraire grâce à des « Jeux uniques » (des jeux de construction en bois et d’écriture dans lesquels le point de vue est inversé, les textes deviennent des prétextes à faire des images et le mot représente le point de départ pour l’écriture).

3. Enfin la classe a eu le plaisir de recevoir Benoît Broyart pour une matinée de travail. Après s’être prêté avec plaisir à l’exercice de l’interview, Benoît a lancé un projet au sein de la classe : la création d’une bande-dessinée. Un projet que nous mettrons toute notre énergie à mener à bien. Affaire à suivre…

Un grand merci à Dorothée, Annaïg et Alice (de GMVA), à Thomas et surtout à Benoît pour sa disponibilité, sa bienveillance et ses idées.