Aller au contenu

L’école inclusive et le Poste d’Adaptation

Une école inclusive, c’est une école qui accueille chaque élève comme il est.

Une école inclusive, c’est une école qui cherche à mettre en place des dispositifs adaptés pour répondre aux besoins éducatifs particuliers de chacun ;

Une école inclusive, c’est une école qui permet à chaque élève d’acquérir les compétences du socle commun, dans le respect de son rythme et de ses stratégies d’apprentissage.

Une école inclusive, c’est une école qui travaille en partenariat étroit avec les familles, toute l’équipe éducative, et les partenaires extérieurs.

Pour faire vivre l’école inclusive, l’école bénéficie d’un Poste d’Adaptation. Ce poste est un dispositif-ressource qui vient compléter et renforcer l’aide apportée par les enseignants de classe (différenciation pédagogique, aide personnalisée, APC…).

L’enseignante du Poste d’adaptation a trois missions principales :

  1. Repérer et analyser les besoins particuliers des élèves.
  2. Apporter une réponse adaptée aux besoins des élèves en difficulté d’apprentissage.
  3. Agir en tant que Personne-Ressource de l’école inclusive.

A l’école Notre Dame de la Croix, l’enseignante du Poste d’Adaptation est Hélène CHAUVEL.

Enseignante spécialisée, Professeur des Ecoles de formation, et titulaire du CAPPEI (certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive), elle travaille en étroite collaboration avec les enseignants des classes, avec la psychologue scolaire, le chef d’établissement, les parents et tout autre partenaire agissant pour la réussite de l’élève (orthophoniste, psychomotricien, …).

L’enseignante spécialisée peut intervenir en classe ou auprès de petits groupes d’élèves selon différentes modalités et à tout moment de la scolarité :

Aide directe aux élèves :

  • Observations
  • Evaluations individuelles
  • Co-enseignement en classe
  • Accompagnement spécialisé en petits groupes

Aide indirecte aux élèves :

  • Analyse de travaux d’élèves
  • Temps d’échanges, de concertations, de conseils de cycles…
  • Analyse de situations en partenariat avec la psychologue scolaire
  • Suivis et constitution des dossiers administratifs
  • …..

Cette fonction d’Enseignante Spécialisée en RASED existe depuis 1990 et répond à une volonté, toujours plus grande, du Ministère de l’Education Nationale, de faire de l’école un lieu d’accueil pour TOUS, dans une démarche d’Education Inclusive.